Jour 11 : "Bonjour Monsieur le Sous-Préfet"

Publié le

Un des trucs en Guinée dont je n'avais pas parlé jusqu'à présent il me semble, est la difficulté de prendre des photos ou des vidéos sans l'accord explicite d'une autorité quelconque. En village, pas de problème, c'est plutôt en ville qu'il vaut mieux faire attention. D'où, d'ailleurs, la quasi-absence d'images de N'Zérékoré ou de Conakry en dehors de celles prises par dessus le mur du jardin.

 

Sur ces bases, en arrivant à Palé (un gros village que nous ne connaissons pas) dans l'objectif avoué de filmer le marché hebdomadaire, nous nous garons directement devant la sous-préfecture. Réunion au sommet à l'échelle locale : le sous-Préfet en personne, son adjoint, le Président et le vice-Président du canton, et toute une tripotée de collaborateurs. Douze Guinéens pour cinq Français.

 

Ayant fait les choses dans les règles, nous obtenons rapidement l'autorisation (orale) et investissons les rues, camescope à la main, accompagnés du vice-Président.

 
Notre petite troupe ne passant pas vraiment inaperçue, ce qui se comprend, et nous optons vite pour une stratégie de diversion face aux 30 gamins qui nous suivent, aglutinés, comme notre ombre : je les distraits en leur montrant des photos d'eux-mêmes (et vive le numérique), pendant que les autres continuent de filmer des scènes de marché un peu plus naturelles. De temps en temps, les gens demandent de l'argent pour être filmés. Les gamins, eux, se chamaillent devant moi pour voir les photos en premier. "Montre moi, montre moi!".


undefined

undefined
undefined
undefined

Une heure après, les images dans la boîte, nous nous retrouvons devant le sous-préfet pour faire le point. Nous remercions grandement toute le monde. Un des collaborateurs nous demande de leur laisser un souvenir, puisque nous partons avec les notres, de souvenirs. En guise de cadeau, nous prenons une photo de famille devant la sous-préfecture. Elle sera imprimée à N'Zérékoré puis envoyée à Palé. Je pense qu'il sont un peu déçus...

Publié dans N'Zérékoré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article