Oujda

Publié le

Curieux comme on s'adapte facilement, à force de se balader, à des contextes nouveaux. La soirée d'anniversaire d'un ami de Manue, hier soir, a comme planté le décors. Les parents de Manue sont là, la ville et le pays me sont encore inconnus, et je me sens déjà un peu comme un colocataire.

Fidèle à mon absence de programme, j'improvise une sortie dans le quartier. Nous sommes en périphérie, je rejoins rapidement les collines alentour. En témoignent les chantiers innombrables, Oujda s'étend. Au loin, un imposant scarabée jaune et métallique gratte la terre et emplit l'atmosphère de son bourdonnement sourd. Quelques fleurs survivantes à l'urbanisation en marche contestent à des moutons de passage les parcelles constructibles encore en friche...


 




L'après-midi, loin des caillous, le centre-ville et son marché accueillent nos pas. Premiers repérages commerciaux, sans précipitation. Les cadeaux de plusieurs anniversaires à venir méritent réflexion.

La journée est aussi l'occasion d'une rencontre : la famille Chayeb, voisine de Manue. Deux des soeurs, Fatima et Myriam, la plus jeune, nous rendent visite. J'apprends à la petite un petit tour avec des alumettes, qui me vaudra pendant le reste de mon séjour le surnom de "Magicien".

 

Le soir, un riz-sauce arachide rappelle nos années guinéennes à nos bons souvenirs.

Publié dans Maroc 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article