Un p'tit défilé en passant

Publié le

Premier jour dans mon nouveau quartier, premier jour de "véritable" vie parisienne, je fais le tour du voisinage, je prends mes marques. Je repère la boulangerie, la laverie automatique, les vendeurs de produits frais, la FNAC (non, celle-là je l’avais déjà repérée), la fromagerie, le vidéo-club et les quelques autres commerces que je fréquenterai dorénavant. Un petit regret : pas de petit Arabe du coin, à première vue. L’Arc de Triomphe n’est pas loin, tout s’explique.

Je m’y dirige, d’ailleurs, vers l’Arc, en ce dimanche matin de novembre. Parce que j’avais oublié au départ, aujourd’hui c’est armistice. Et donc cérémonie/défilé. Non pas que j’aie particulièrement d’affinités sur la chose militaire mais, curieux, j’apprécie les nouvelles expériences. Et c’en est une.

Des grands écrans, une chorale, un peu de monde, et l’occasion d’apercevoir sur l’écran notre Prési national serrer plein de mains en passant (tiens, quasiment que des mains de jeunes de couleur, quel hasard !) et redescendre tranquillement les Champs, précédant les vieux drapeaux, les pompons rouges, les pantalons bleus et les képis blanc avec la fenêtre entrouverte et en faisant semblant d’aimer le peuple. Que c’est beau.

N’empêche, originale, comme découverte de quartier, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article