Célibacoqs et embargo sur le lit

Publié le par Sylvain

Aujourd’hui, repos. Nous avons laissé nos amis cueilleurs et cueilleuses reprendre le travail (qui se termine demain) et profitons d’une journée tranquille à Yanfolila. Après une bonne grasse mat’ réparatrice, je rejoins les autres pour un tour au marché, un thé vert traditionnel au Marcoussis Bar et un passage chez Djénéba, une des amies de Rachel et Hélène rencontrée en janvier. Chez cette dernière, de nombreuses amies et des enfants nous font passer un moment sacrément agréable.

Au Marcoussis, auparavant, le gérant (j’ai oublié son nom), nous avait offert le thé après m’avoir appris à le faire : deux théières, thé vert, sucre et menthe pour la boisson la plus populaire du pays.

Et cette discussion, à nouveau sur les histoires de couples : les filles, plutôt outrées de l’attitude générale des Maliens face à leurs femmes, ont lancé le sujet du droit des femmes et de l’égalité des sexes. Nos compagnons, visiblement septiques, expliquent que c’est simplement différent ici. Ils nous parlent aussi des "célibacoqs", ces tombeurs célibataires à plusieurs maîtresses. Et de rappeler que les femmes, loin d’être complètement démunies face à des hommes tous puissants, conservent un grand pouvoir sur leur conjoint : celui de décréter "l’embargo sur le lit".

Publié dans Mali 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article