Mangues alsaciennes

Publié le par Sylvain

Au fait, pourquoi sommes nous à Yanfolila ? Petit trou paumé à 6 heures de Bamako, ½ page dans le Petit Futé, pas vraiment une destination touristique incontournable, qui plus est pendant un séjour de 10 jours à peine.

Ce qui nous amène à Yanfolila, ce n’est donc pas une magnifique chute d’eau de 150 mètres, des grottes rupestres connues et reconnues dans l’ensemble de la communauté archéologique, des plages de sable blanc à perte de vue ou une réserve naturelle foisonnant de vie sauvage. Non, ce qui nous amène à Yanfolila, ce sont… les mangues.

Rachel et Hélène, membres d’une assoc’ de développement en France, suivent un petit projet d’appui à la commercialisation des mangues… en Alsace ! La mangue de Yanfolila, très appréciée localement, sur les étals de Colmar ou de Sélestat, et même une journée de la mangue organisée tous les ans…

Jérôme, l’étudiant qui nous accompagne depuis vendredi, doit justement réaliser une petite étude sur les possibilités de transformation locale. Mes deux camarades profitent donc de ce voyage pour aller rendre visite aux personnes déjà rencontrées en janvier dernier lors de leur première mission, et accessoirement pour réaliser un petit reportage photographique sur la cueillette des mangues, dont une doit justement avoir lieu ce week-end. Et moi en accompagnateur, content de découvrir un contexte absolument pas touristique dans une région qui plus est proche de la Guinée.

Publié dans Mali 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article