Mariage en Wassoulou

Publié le par Sylvain

Yanfolila, te voilà! Grâce à Pascal, animateur rural, et à son pick-up, j'ai rejoint toute l'équipe en cette petite ville non loin de la Guinée , en pleine région Wassoulou malienne, réputée notamment… pour ses mangues.

Jérôme, qui vient en stage pour trois semaines justement dans la mangue, doit faire la tournée des Grands Ducs, et nous l'accompagnons : Président de l'Union des Producteurs, sous-Préfet adjoint, ancien et nouveau Maires. Formalités remplies, une sympathique cérémonie nous accueille à bras ouverts. Célébration féminine d'un mariage. 5 ou 6 griottes, porte-voix à la main, annoncent à grands renforts de chansons et de beaux discours les offrandes des convives. Notre propre offrande présentée et chaudement remerciée, une étoffe posée sur nos genoux nous invite à danser avec ces femmes de tous âges, au rythme des tambours improvisés, des chants enjoués des griottes et des rires d'à peu près tout le monde.

La chant d'une des femmes, superbement décalé, insolite, inattendu, accompagnera nos rêves du soir : "Je suis rigolo, je suis née comme ça, je suis rigolo…".

Publié dans Mali 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article